FAQs

Click on the questions below to read the answers. If your question is not featured, do not hesitate to contact us.

Registrations

It’s simple! Click on 'Get started' at the bottom of our home page, or simply click here. Then, watch the short video and read the instructions.

Unfortunately, no.

Currently, the website and study are intended for people who understand English or French. In the coming months, we will translate the site into German in order to open up participation to a larger part of the population living in Switzerland.

Unfortunately not, the project is currently limited to people residing in Switzerland.

Yes, you can participate, but not in the main cohort as the standardized breakfasts could be an issue.

The sensor is water-resistant and can be worn while showering. In the notice, it is said that it can be worn while bathing and swimming as well, however, by experience, it can easily detach during prolonged immersion. You should then avoid swimming during this two weeks. In any case do not take your sensor deeper than 1 meter or immerse it longer than 30 minutes in water.

if you have a BMI (Body Mass Index) below 18.5 or a lean musculature (for example, if you are an elite athlete), those are not exclusion criteria, but we do not recommend you to participate. The filament of the glucose sensor could reach your muscle, which is not dangerous, but on the one hand is painful and on the other hand, distorts the data.

If you can eat what is requested for standardised breakfasts, you can participate.

Reread the email you received with the subject 'Sign up completed'. So you have nothing to do but wait for news from us. We have received a large number of requests and will stagger them to allow the selected participants to be carefully monitored and to maintain continuity from beginning to end of participation in the study in terms of equipment, data processing and laboratory analyses. Applications will be evaluated in batches and you will receive an email when a decision has been made either to include you in the main study or to offer you a so-called 'voluntary' participation in which you will have to pay for the material to participate. The team is doing its best to allow everyone to participate in the main study but given the importance of reflecting the entire population, some groups could be limited and if necessary a 'voluntary' participation will be proposed to allow interested people to participate anyway. In the case where you have enrolled in the voluntary cohort, you simply have to wait, but you will be able to participate in any case.

We cover all material and shipping costs for cohorts B and C. Cohort V participants must pay for their materials. No financial compensation will be given to the participants.

Material costs: 80CHF for microbiome analysis, 65CHF for glucose sensor, and 65CHF for the reader to read glucose values (it can be replaced by a smartphone/iPhone app with phone with NFC, you can try to download the app "FreeStyle LibreLink", if you are able to downlaod the app on your phone, you will not have to buy the reader).

To unsubscribe, you will have to log in one last time on the foodandyou.ch website. Go to Settings (click on your name at the top right), then click on - Interrupt Study - (at the very bottom of the Settings page).

During the study: tracking weeks.

During 14 days, you will be required to: (1) Take a photo of your food and drinks with your smartphone. (2) Track or log your physical activity and sleeping time. (3) Wear a sensor that will continuously measure your glucose level. You will also have to answer online questionnaires and send in a sample of your stool.

Yes, you can sign up at any time. The study will be open all year round. Also, once you have completed the preparation steps and received the material, you will be able to select the date to start the two weeks of tracking.

Normally not, it is important to follow the proposed schedule so that we can compare reactions to standardized meals between participants. If you really cannot eat your standardized breakfast, for example if you are travelling and cannot prepare your glucose drinks, you can postpone it by one or two days, in this case, you should specify this in the notes at the bottom of the tracking weeks form.

Standardised breakfasts are described in a table on the page Participant information.

Yes, you can follow your usual or occasional treatments. Drugs should be recorded in the daily questionnaires (on the foodandyou.ch website and not in the mobile app MyFoodRepo). Note that, it is not necessary to indicate them during the three days of ‘test’.

You can adjust the sending of notifications by SMS or email in the study settings. Log in, then click on your name at the top right, then on the tab - Notifications -.

Glycemic Sensor - FreeStyle Libre

No, but you may feel a slight numbness in your arm. However, it should not be painful.

You can stop to track your food with MyFoodRepo. Write us via the contact form, if you are before day 9 (or 21 for cohort C participants), we will send you a new sensor so that you can continue the study. If you have already passed day 9 (or 21), we will 'interrupt' the study and give you instructions to complete the study.

Yes, you can board a plane with the sensor and pass through the security doors.

Protect your sensor with a small bandage, or a Tagaderm type patch. You can ask for advice at the pharmacy.

To add to the glucose drink, see the details in the General Instructions.

Technical issues, apps download and account access

The website does not currently work on Internet Explorer. Use another browser, for example, Chrome, Safari or Firefox. If the site does not work on these browsers, update it.

Make sure you do not confuse your MyFoodRepo app logins with those of the foodandyou.ch website. You can click on -Forgotten Password- to get a new password.

Currently, the application is only available on the Play/Apple Store Switzerland, as it is specifically designed to track the diet of people living in Switzerland. If you want to download the MyFoodRepo app, you have to change the country of your Play store. If you want to participate in the study, you have to download the MyFoodRepo app.

You can continue the study by providing your mailing address so that we can send you the material. We will send you a device that will replace the LibreLink application (FreeStyle Libre Reader).

Our study is fully independent of LibreView and we cannot act on problems related to LibreView. We recommend that you contact their customer service directly.


General

Citizen science is when members of the general public volunteer in scientific research activities. It increases scientific knowledge, raises people’s awareness of scientific questions and ensures that science reflects and represents the general population. See Citizen Science for more information.

The application MyFoodRepo uses an open source database, the Open Food Repository, and a machine learning algorithm. Combined, these allow you to easily record what you have been eating, either from scanning a barcode or from having the software identify food in your photographs. See MyFoodRepo for more information.

This project was initiated and is developed by the Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne (EPFL)'s Digital Epidemiology Lab and is financed by the Kristian ​​Gerhard ​Jebsen ​foundation. . To see exactly who is working on the project, visit the team.

Generation, transmission, storage, and analysis of health-related personal data and the storage of biological samples within this project strictly follow the current Swiss legal requirements for data protection and will be performed according to the Swiss Human Research Ordinance (HRO) Art. 5. The health-related personal data captured during this project and biological samples will be stored anonymously with a code to safeguard participants’ confidentiality. More info

Have a question?

Contact us

FAQ

Sélectionnez les questions ci-dessous pour voir les réponses. Si votre question n'est pas sur la liste, n'hésitez pas à nous contacter.

Inscription

Allez simplement sur la page On se lance?, regardez la courte vidéo et lisez les instructions.

Malheureusement, non.

Actuellement, le site web et l'étude sont prévus pour les personnes qui comprennent l'anglais ou le français. Dans les prochains mois, nous allons traduire le site en allemand afin d'ouvrir la participation à une plus grande partie de la population vivant en Suisse.

Malheureusement pas, le projet est pour le moment réservé aux personnes résidentes en Suisse.

Oui, vous pouvez participer, mais pas dans la cohorte de base, car les petits-déjeuners standardisés pourraient être problématiques pour vous.

Le capteur FSL est résistant à l'eau et peut être porté sous la douche. Dans la notice, il est indiqué qu'il peut être porté dans le bain et pour de la natation, mais, selon l'expérience, il peut facilement se détacher pendant une immersion prolongée. Vous devriez donc éviter de nager pendant ces deux semaines. Dans tous les cas, n'utilisez pas votre capteur à une profondeur supérieure à 1 mètre ou pendant plus de 30 minutes sous l'eau.

Si vous avez une musculature sèche, nous vous déconseillons de participer, bien qu'il ne s'agisse pas d'un critère d'exclusion. Le filament du capteur pourrait atteindre votre muscle, ce qui n'est pas dangereux, mais est d'une part douloureux et d'autre part, peut fausser les données.

Si vous pouvez consommer ce qui est demandé pour les petits-déjeuners standardisés, vous pouvez participer.

Relisez l'email que vous avez reçu avec le sujet 'Inscription terminée'. Vous n'avez donc rien à faire à part attendre des nouvelles de notre part. Nous avons reçu énormément de demandes et allons les échelonner pour permettre aux participants sélectionnés un suivi minutieux et garder la continuité du début à la fin de la participation à l’étude en termes de matériel, traitement des données et analyses de laboratoire. Les demandes de participation vont être évaluées par lot et vous recevrez un email quand une décision aura été prise soit de vous inclure dans l’étude principale soit de vous proposer une participation dite 'volontaire' dans laquelle vous devrez payer le matériel pour participer. L’équipe fait de son mieux pour permettre à tout le monde de participer à l’étude principale mais vu l'importance de refléter l'ensemble de la population, certains groupes pourraient être limités et si nécessaire une participation 'volontaire' va être proposée pour permettre aux personnes intéressées de participer tout de même. Dans le cas où vous vous êtes inscrit à la cohorte volontaire, il faut simplement patienter, mais vous pourrez participer dans tous les cas.

Nous couvrons tous les frais du matériel et de l'envoi pour les cohortes B et C. Les participants à la cohorte V doivent payer leur matériel. Aucune rémunération financière ne sera donnée aux participants.

Coûts du matériel : 80 CHF pour l'analyse du microbiome, 65 CHF pour le capteur de glucose, et 65 CHF pour le lecteur pour lire les valeurs de glucose (il peut être remplacé par une application smartphone/iPhone pour les téléphones avec NFC, vous pouvez déjà essayer de téléchager l'application 'FreeStyle LibreLink', si vous arrivez à la télécharger, vous n'aurez pas besoin d'acheter le lecteur.

Pour vous désinscrire, il faudra vous connecter une dernière fois sur le site foodandyou.ch. Allez dans les Paramètres (cliquez sur votre nom en haut à droite), puis cliquez sur -Interrompre l’étude - (tout en bas de la page des paramètres).

Pendant l'étude: Semaines de suivi

Pendant 14 jours, vous devrez prendre en photo tous vos repas et en-cas, noter vos activités physiques et vos temps de sommeil ainsi que porter un capteur sous-cutané qui mesurera continuellement votre glycémie. Vous devrez répondre à des questionnaires en ligne et recueillir un échantillon de selles.

Oui, vous pouvez vous inscrire au moment qui vous convient. L'étude sera ouverte tout au long de l'année. Aussi, une fois avoir terminé les étapes de préparation et reçu le matériel, vous pourrez sélectionner la date pour commencer les deux semaines de tracking.

Normalement pas, il est important de suivre le planning proposer afin que nous puissions comparer les réactions aux repas standardisés entre les participants. Si vraiment il vous êtes impossible de consommer votre petits-déjeuners standardisé, par exemple si vous êtes en voyage et que vous ne pouvez pas préparer vos boissons au glucose, vous pouvez le décalez de un ou deux jours, dans ce cas, il faudra le préciser dans les notes en bas du formulaire des semaines de suivi.

Les petits-déjeuners standardisés sont décris dans une table sur la page Informations pour les participants.

Oui, vous pouvez suivre vos traitements habituels ou ponctuels. Il faudra consigner les médicaments dans les questionnaires quotidiens (sur le site web foodandyou.ch et non dans l’app mobile MyFoodRepo). Il n’est par contre pas nécessaire de les indiquer pendant les trois jours de ‘test’

Vous pouvez régler les envois de notifications par SMS ou emails dans les paramètres de l’étude. Connectez-vous, puis cliquez sur votre nom en haut à droite, puis sur l’onglet - Notifications -.

Capteur de Glycemie - FreeStyle Libre

Non, mais vous pouvez ressentir une sensation dans votre bras comme un léger engourdissement. Cependant, cela ne devrait pas être douloureux.

Vous pouvez arrêter de suivre votre alimentation avec MyFoodRepo. Écrivez-nous via le formulaire de contact, si vous êtes avant le jour 9 (ou 21 pour les participantes à la cohorte C), nous vous enverrons un nouveau capteur et vous pourrez continuer l'étude. Si vous avez déjà passé le jour 9 (ou 21), nous allons 'interrompre' l'étude et vous donner les consignes pour terminer l’étude.

Oui, vous pouvez prendre l'avion avec le capteur et passer les portes de sécurité.

Protégez votre capteur avec un petit bandage, ou un pansement de type Tagaderm. Vous pouvez demander conseil en pharmacie.

Pour ajouter à la boisson au glucose, voir les détails dans les consignes générales.

Problèmes Techniques, téléchargement des apps et accès au comptes

Le site ne fonctionne actuellement pas sur Internet Explorer. Utilisez un autre navigateur, par exemple, Chrome, Safari ou Firefox. Si le site ne fonctionne pas sur un de ces navigateurs, essayez de le mettre jour.

Vérifiez que vous ne confondez pas vos logins de l’app MyFoodRepo avec les logins du site web foodandyou.ch. Vous pouvez cliquer sur -Mot de passe oublié- pour obtenir un nouveau mot de passe.

Actuellement, l'application est uniquement disponible sur le Play/Apple Store Suisse, étant donné qu'elle est spécialement conçue pour suivre l'alimentation des personnes vivant en Suisse. Si vous voulez télécharger l'application MyFoodRepo, vous devez changer le pays de votre app store. Pour participer à l'étude, il vous faudra télécharger l'application MyFoodRepo.

Vous pouvez poursuivre l’étude, soit, indiquer votre adresse postale afin que l’on vous envoie le matériel. Nous allons vous envoyer un appareil qui permettra de remplacer l’application LibreLink (FreeStyle Libre Reader).

Notre étude est complètement indépendante de LibreView et nous ne pouvons pas agir sur les problèmes liés à LibreView. Nous vous conseillons de contacter directement leur service clientèle.


Général

La science citoyenne est la participation volontaire de citoyens dans des activités de recherche scientifique. Elle permet d’augmenter les connaissances, augmenter la sensibilité de la population aux questions scientifiques et assurer que la science reflète et représente la population. Visitez la page Science citoyenne pour plus d'information.

L'application utilise une base de données open source, The Open Food Repository et un algorithme de machine learning, une forme d'intelligence artificielle. Ces deux elements combinés vont permettre de facilement créer une liste d'aliments consommés, soit en scannant un code-barre soit en prenant une photo qui sera analysées par l'algorithme pour y détecter les aliments présents. Voir l'application MyFoodRepo pour plus d'informations.

Le projet est initié et géré par le laboratoire d'épidémiologie digitale de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et est financé par la fondation Kristian ​​Gerhard ​Jebsen ​foundation. Pour en savoir plus sur les membres composant l'équipe, visiter l'équipe.

La production, la transmission, le stockage et l'analyse des données personnelles relatives à la santé ainsi que le stockage d'échantillons biologiques dans le cadre de ce projet sont strictement conformes aux exigences légales suisses en vigueur en matière de protection des données à caractères personnelles. ​​Les données personnelles relatives à la santé et les échantillons biologiques seront anonymisés (identifiés seulement par un code) pour assurer la confidentialité des participants. Plus d'info.

Vous avez une question ?

Contactez-nous