A propos

L'app MyFoodRepo

MyFoodRepo est une application développée par le laboratoire d'épidémiologie digitale de l' EPFL. Cette application permet aux utilisateurs de suivre facilement leur consommation alimentaire. L'application utilise soit le code-barres, soit simplement la photo d'un plat couplée à un algorithme de reconnaissance d'images pour identifier ce que consomme l'utilisateur:

  • Pour associer un code à barres à un produit, nous utilisons la base de données The Open Food Repo. C'est une base de données en accès libre qui contient la plupart des produits alimentaires avec code-barres vendus en Suisse. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter directement le site www.foodrepo.org
  • Pour déterminer le contenu des aliments crus ou cuits, nous utilisons des algorithmes de machine learning. Le 'machine learning', qui se traduit littéralement par 'apprentissage de la machine' est un moyen de traiter les données pour découvrir des tendances qui peuvent être utilisées par la suite pour analyser de nouvelles données. Les données de l'algorithme dans MyFoodRepo sont des photos d'aliments et de boissons. En fournissant des images, et en corrigeant les erreurs dans les suggestions faites par l'algorithme, l'utilisateur contribue directement à l'amélioration de cet algorithme.

Le contenu nutritionnel estimé, c'est-à-dire la valeur énergétique et les principaux nutriments (protéines, glucides, fibres alimentaires et graisses) sont calculés à l'aide de la base de données suisse des valeurs nutritives.

Pour accélérer les progrès dans ce domaine, toutes les images qui sont prises avec l’application sont librement disponibles par défaut (nous mettons à disposition d'autres chercheurs cette large base de données photographique). Aucune information personnelle sur les utilisateurs n'est publiquement accessible. Une option dans les paramètres de l'application permet de désactiver le partage d'images.

L’application MyFoodRepo a été approuvée par le comité d'éthique de l'EPFL en juillet 2017.

Plus d'information